Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 13:09

 

Comment animer un livre papier ?

 

Encore une fois, la culture papier nous dévoile sa puissance. Difficile de se passer de ce bon vieux bouquin, celui que l'on peut trouver dans sa bibliothèque, celui qui sent bon le papier, celui dont on peut tourner de vraies pages...

Le numérique à beau grimper et investir le marché et les foyers, il se trouvera toujours face à un géant qu'il n'est pas près de gommer.

Ca tombe bien, ce n'est pas le but !

 

Alors le bon compromis entre papier et numérique, Carrybook l'a trouvé.

 

Main dans la main avec "Le livre de Poche" d'Hachette,Carrybook propose l'édition d'une nouvelle collection de livres intégrant du contenu multimédia au livre papier.

 

Comment ?

 

Tout simplement avec des codes QR à flasher avec son Smartphone

 

Carrybook QR

 

Le concept est simple (voir Carrybook - Le concept) :

 

Le numérique au cœur du papier, c’est ce que vous propose la collection Carrybook, créée à l’initiative du Livre de Poche.

La collection vous fera redécouvrir les grands classiques du livre policier, sur les traces des détectives bien connus comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot. Mais au fil des pages, vous serez plongé dans une expérience de lecture enrichie, grâce aux QRcodes qui vous donneront accès à des contenus supplémentaires. Une partie de ceux-ci sera créative, illustrant l’histoire et mettant en scène les personnages pour vous immerger dans l’univers visuel et l’ambiance de l’histoire ; mais d’autres vous permettra de mieux comprendre les références de l’histoire, en vous informant sur un événement historique, en situant un lieu sur une carte ou en vous fournissant des photographies de bâtiments évoqués.

Comme tout grand lecteur, vous avez toujours un livre avec vous, dans votre poche ou dans votre sac. Vous ne vous séparez jamais non plus de votre Smartphone. Associez les deux, et vous pourrez profiter de tout le potentiel qu’offrent les livres de la collection Carrybook. Vous conservez le livre au format que vous connaissez, l’objet reste le même, mais ses possibilités sont multipliées. Grâce à votre Smartphone, vous aurez accès aux contenus immédiatement, au cours de votre lecture, et où que vous soyez.

 

Voilà la première innovation de Carrybook. Animer un livre papier !!

 

Lorsque nous lisons un livre "classique" nous devons nous contenter du texte (ce qui est largement suffisant lorsqu'on a un peu d'imagination  ). Lorsque nous lisons un livre animé, du type de Byook ou Moving Tales par exemple, nous sommes automatiquement plongés dans un univers magique et prenant.

L'intégration de codes QR à un livre au format papier a pour avantage de laisser le lecteur décider de visionner l'animation ou pas.

En revanche, sur un livre numérique interactif, si les animations sont imposées elles se glissent naturellement au fil de la lecture et ne déconcentrent pas le lecteur qui se retrouve en immersion totale. En revanche, flasher un QR code nécessite une manipulation répétitive... Peut-elle s'avérer lassante ? A confirmer. 

 

Si je vous parlais d'une première innovation, c'est qu'il y en a une seconde.

Carrybook fait fort ! Le site internet ne se contente pas de présenter la société, le concept, l'équipe ou de vendre les ouvrages au format papier ou numérique.

 

Nous nous occuperons de la production des contenus multimédias par le biais d’appels d’offres élaborés conjointement avec l’auteur et l’éditeur. Ces appels d’offres seront diffusés sur notre plateforme internet.

 

Le site carrybook.fr devient ainsi une plateforme d'affiliation sur laquelle sont proposés des appels d'offre pour les jeunes créateurs

 

Pour enrichir les livres de sa collection, Carrybook fait appel à vous. Pour chaque livre, un certain nombre de contenus créatifs sera nécessaire. Ces contenus peuvent prendre la forme d'Illustrations, Vidéos, Animations ou Musique. Ces contenus sont destinés à agrémenter les livres de la collection, et à insérer le lecteur dans une mise en scène, une situation historique et graphique.

 

C'est donc une opportunité pour les "étudiants, jeunes diplômés, collectifs, indépendants issus du domaine artistique et cherchant une visibilité et une exposition de leurs travaux... Il n'y a à priori pas de restrictions à la participation, seule la qualité du travail est importante."

 

Pour résumer, Carrybook invite les lecteurs qui ne seraient pas naturellement attirés par les nouveaux modes de lecture, et ceux qui sont déjà conquis bien évidemment, à une expérience entre deux mondes : Le papier et le numérique

Bien dans leurs baskets, en plein coeur de la tendance, à l'aise avec leur temps, les 15 compères d'adressent à la fois aux lecteurs clients et aux créateurs partenaires en leur proposant une passerelle vers l'avenir.

Un trés beau projet !

 

Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de tester une lecture Carrybook ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens