Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 18:42

Je viens de découvrir sur le Blog LeMonde "La feuille" les travaux des éditions Volumiques. Les fondateurs, Etienne Mineur et Bertrand Duplat, tout deux issus du design et du jeu vidéo, axent leurs réflexions sur la plate forme informatique que peut devenir le papier. Plus en détail :

 

Editions volumiques présentation

 

Commençons par planter le décors. Pour comprendre plus précisément la direction que prennent leurs recherches, je vous invite à découvrir ces quelques vidéos de présentation de leurs "bricolages", comme le dit Etienne Mineur, qui se définit comme un "Hacker du papier et du livre pour créer des oeuvres d'art".

 

Le livre qui disparait est un prototype de livre qui devient illisible 20 minutes après son ouverture.

A compter de la première ouverture, le papier commence à noircir définitivement, rendant peu à peu la lecture impossible.

 

 

 

Le livre qui tourne ses pages tout seul est un prototype de livre tournant ses pages tout seul.

Suivant l'action du lecteur, qui manipule un petit Joypad intégré aux pages, le livre tourne ses pages jusqu'à la suite choisie de l'histoire.

Le livre peut communiquer avec un téléphone portable, qui peut également faire tourner les pages du livre.

 

 

 

Paradoxales est une bande dessinée en volume dont la lecture se fait en profondeur.

Les pages translucides permettent au héros de voir loin derrière les apparences.

 

 

 

S'il n'est pas toujours évident de saisir l'intérêt de telles recherches (A quoi bon tourner les pages du livre avec un Joypad quand on peut le faire directement ? ...entre autres réalisations) les vidéos suivantes mettent en jeu des applications Iphone et se rapprochent ainsi d'une réelle valeur ajoutée pour la lecture.

 

Prenons le cas de "Ballon" :

 

 

Ou le cas de "(i)Pirates"

 

(i)Pirates est un jeu d'aventure sur plateau utilisant le téléphone comme pion interactif.

Votre téléphone portable est un vaisseau, voguant à l'aventure dans les océans et conservant la mémoire de ses exploits passés.

Ce jeu se joue seul, en groupe, ou bien en ligne.

 

 

 

 

Imaginons désormais que le plateau de (i)Pirates soit un journal, comme proposé dans le BlogLa feuille, ou tout simplement un livre. Une application permettrait au smartphone de reconnaître la page sur laquelle il est posé et de visionner du contenu complémentaire à la lecture (photos, vidéos, commentaires...).

 

Admettons que nous ayons la possibilité, lorsque nous lisons un roman par exemple, d'accéder à quelques séquences vidéos.

 

Nous pourrions ici relancer un débat livre/cinéma avec d'un côté les adeptes de l'imaginaire porté par des descriptions colorées, animées, envoutantes des auteurs et de l'autre les adeptes de l'image et du plaisir des yeux qui découvrent un décors travaillé et prenant sur grand écran...

Mais s'il était possible de cumuler les deux ? Si, au-delà de l'idée que nous pourrions nous faire du personnage ou du décors de la scène d'un livre, nous pouvions avoir la vision des choses de l'auteur avec des images et des vidéos ou d'autres lecteurs par des commentaires ?

 

D'autre part, quelles seraient les possibilités d'interactions entre un lecteur et son livre avec un tel procédé ? Pourrions-nous passer du rôle de spectateur au rôle d'acteur dans la lecture ? Admettons que, grâce à l'application de réalité augmentée de notre téléphone, nous ayons la possibilité d'accéder, au fil de l'histoire, à quelques jeux en lien avec l'enquête que notre héros est en train de mener.

 

Nous connaissons tous Dora l'exploratrice (je pense) qui invite nos bambins à franchir avec elle le chemin parsemé d'embûches qui les menera vers la colline enchantée (ou quelque chose du genre) .

Et si l'auteur proposait aux lecteurs la même chose (en plus sérieux bien évidemment  ) avec le livre, en rejoignant pour le coup la tendance des jeux de Nintendo DS dans lesquels nous devons répondre aux puzzles qui aideront le professeur Layton à trouver la clef de l'énigme.

 

Le numérique pourrait bien devenir complémentaire au papier contrairement à ce que craignent certains !

 

... Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens