Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 09:27

ipadTREE.jpg

 

Je n’ai pas d’enfants mais je sais qu’ils commencent désormais à apprendre l’alphabet différemment. Au lieu de commencer comme celui que l’on a appris, le leur commence en A-Z-E-R-T-Y...

Terrifiant.

Comme l’écriture texto a pu l’être.
Etrangement, les claviers azerty, devenus communs sur nos téléphones portables ont une tendance à nous rappeler à l’ordre. 

Comme si intuitivement, nos doigts nous guidaient vers une écriture correctement orthographiée, évitant aux mots de se faire écorcher, retrouvant leurs lettres. Mais qui aurait pu croire que si l’écriture retrouvait sa noblesse, la lecture alors perdrait son abc ? 
Comment un simple clavier, lui même orthographié selon un algorithme et une ergonomie amenés par la sémantique, est-il devenu un fervent adversaire ?

Joli pied de nez.

L’autre soir, sur une chaîne nationale de télévision, une sitcom mettait en scène 2 trentenaires. La jeune femme voulait se faire passer pour une nénette de 20 ans. Son ami, moqueur, la défie. 
Et en effet, elle finit par se faire piéger : elle utilise un dictionnaire, au lieu de wikipédia.

Infaillible.

Alors oui, d’une génération sur l’autre, on sait que les choses évoluent, parfois plus vite, parfois moins, selon les époques traversées. Cette évolution peut être bien accueillie, cela dépend aussi de chacun, de la place qu’on laisse à l’autre, de la maîtrise que l’on veut bien céder...

L’évolution n’est pas un mal. Elle fait peur. Comme bien souvent ce que l’on ne connaît pas.
Mais comme tout ce que l’on ne connaît pas, ne faut-il pas en être curieux et savoir l’appréhender afin d'en tirer le meilleur ?
Et pour vous convaincre ou au moins vous connaître, nous serons présents au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars prochain, Stand F18.
On s'y rejoint ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mickaël 12/03/2013 14:56

Certains habitants de la Manche doivent se réjouir d'avoir leur Larousse à disposition puisque Wikipédia est inaccessible par le réseau à cause de la neige. Bon salon à Bookstory.

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens