Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 15:13

Beaucoup d’études nous parlent de nos lectures. Combien sommes-nous à lire ? Que lisons-nous ? A quelle fréquence ? etc. Mais un type de lecture que l’on pourrait qualifier de lecture numérique est de plus en plus reconnue : Le Blog.

 

Mais que savons-nous exactement sur les blogs ?


 sujetblog

 

 

Premièrement nous sommes une large majorité d’internautes à consulter au moins un des 133 millions de blogs recensés par Technorati. 77% pour être exact.

 

Certains de ces « mini-sites » sont tenus par internautes qui cherchent simplement à partager leur passion en transmettant des infos, des avis, des photos, les dates de quelques événements ou réunions sportives, culturelle, amicales… à leurs visiteurs.

 

Les autres sont le plus souvent des blogs à but commerciaux. 14% des entreprises en on un en ligne. En règle générale les produits ou services vendus par ces entreprises ne sont pas directement mis en avant, mais les visiteurs sont bien souvent tentés d’aller voir qui se cache derrière la vitrine. L’avantage de ces blogs professionnels est justement qu’ils soient tenus par des professionnels. Ainsi, les articles proviennent d’une source d’information sûre (si elle ne sont pas détournées par but commercial) et les actus sont souvent fraiches puisque la veille est constante. Un très bon exemple de ce type de blog est www.citycle.com (ça fera un peu de pub pour les cyclistes ;D).

 

Pour en revenir aux blogueurs « particuliers », les Statistiques de the State of the Blogosphere 2009, par Technorati, nous renseignent sur les profils dans les grandes lignes. Nous savons que 60% des blogueurs ont entre 18 et 44 ans et que les deux tiers sont des hommes. Plus de 50% des blogueurs sont mariés, ou ont des enfants.

 

Seulement 20% des blogs sont mis à jour quotidiennement par leurs auteurs qui communiquent en moyenne sur cinq réseaux sociaux (3 pour ma part, je vais bien en trouver deux de plus). Peut-être parce que plus de la moitié de ces derniers ont plus d’un blog !

Et oui, ça prend du temps d’écrire un article et 15% des blogueurs y passent plus de 10 heures par semaine.

 

Certains ne le font pas pour rien ! Un blog ça peut rapporter, et même rapporter beaucoup.

Keeg.fr nous propose une petite analyse sur ces revenus en se basant sur la référence Presse Citron, soit un bénéfice de 4000€ mensuel d’après lui. « Les blogueurs que j’ai contactés devaient répondre à la question suivante : en admettant que la personne gagnant le plus de monde dans la sphère High-Tech engrange 100, combien vous rapporte votre blog ». Basé sur 11 participants la petite interview révèle des résultats pour le moins surprenant… dans le haut du tableau (puisque les plus « petits » bloguent gratuitement). Le revenu le plus élevé des 11 est donc de 750€ mensuel. Ce qui constitue une jolie petite cagnotte pour arrondir les fins de mois. Je vous laisse apprécier le billet complet le Keeg pour ceux qui le souhaitent, c’est vraiment intéressant.


Nous pourrons donc segmenter les blogueurs en trois catégories. Les entreprises, les particuliers qui bloguent juste pour le plaisir, et les particuliers qui bloguent aussi pour gagner quelques euros.

 

Au-delà de la transmission d’information le blog reste un moyen de communiquer, que ce soit au cœur d’un cercle restreint de proches ou auprès du grand public.

 

Alors le blog, une lecture comme les autres ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens