Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 19:56

Il s'agit de l'info importante des derniers jours en matière de livres numériques. Le Motif s'attaque au piratage de livres numériques et lancent eLabz, un laboratoire dedié à l'étude du piratage de livres numériques.

http://www.lemotif.fr/fichier/s_rubrique/53/rubrique_fond_img_09.jpg

Mais le MOTif, c'est quoi ?

Selon sa propre définition, le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, est un organisme associé de la Région Ile-de-France mis en place pour renforcer le lien entre les professions du livre et proposer des politiques publiques pertinentes, adaptées aux évolutions en cours.

Concrètement, le MOTif se charge depuis quelques années des études liées aux problématiques concernant le livre et l'écrit de manière plus générale, dans un contexte très changeant.

Deux études ont d'ores et déjà été publiées par cet organisme, en 2009 et 2010.

 

A quoi servira eLabz ?

Vincent Monadé, directeur du MOTif, le dit et le répète : le MOTif ne se positionnera pas par rapport à l'Hadopi. La création du eLabz est donc totalement indépendante. Mais alors, quelle est son utilité ?

 

L'eLabz a pour principale fonction d'étudier l'offre et la demande de livres numériques en terme à la fois légales et illégales.

Mais ce n'est pas tout : le MOTif n'est pas là uniquement pour pointer du doigt les mauvais bougres qui piratent les ebooks mais aussi et surtout pour constater l'étendu des moyens mis à disposition des internautes pour entrer en contact avec l'offre de livres numériques. En ce sens, l'eLabz a également pour mission de dresser un portrait des moyens d'intermédiation entre lecteurs et éditeurs de contenus numérisés.

 

Pour marquer l'ouverture de cet eLabz, le MOTif propose au téléchargement un portrait dressé par ses soins des cyber-pirates du livre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens