Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 09:00

Cinq étudiants de l'école centrale de Marseille ont travaillé six mois durant, jusqu'en mars dernier, en collaboration avec Bookstory. Leur rôle, entre autre, était d'étudier la possibilité, et avant tout la pertinence, de proposer aux acteurs de Bookstory, un lieu de rencontre physique.

20130322_215046.jpgEffectivement, si Bookstory est une maison d'édition numérique, nous n'avons pas l'intention de nous cacher derrière nos écrans. Nous sommes ravis de voir de nouveaux comptes se créer sur notre site internet chaque jour, d'échanger quelques mails et quelques coups de téléphone, mais rien ne vaut un bon repas, ou tout au moins un café, pour nous retrouver et échanger... en vrai, IRL !


Et nous avons déjà commencé ! :)

 

Pour savoir si cette démarche était réciproque, les étudiants ont décidé de sonder. 108 personnes ont été interrogées et quatre d'entre-elles n'ont pas répondu à leurs questions. Voici un petit compte rendu des réponses récoltées.

Alors, aimez-vous vous réunir pour parler livre ?

 

Qui sont les participants ?

 

67% de femmes et 29% d'hommes ont répondu,

agés entre 15 et 25 ans pour 33% d'entre eux, entre 26 et 35 ans pour 9%, entre 36 et 60 ans pour 36%, et plus de 60 ans pour 18%.

Les Bouches du Rhône sont à l'honneur, forcément ^^, avec 54% des participants, 17% habitent le Vaucluse, 9% Paris et les alentours. Les autres sont dispersés dans 15 départements différents.

 

48% d'entre eux sont en activité, 31% sont étudiants, 3% sans emploi et 14% sont retraités.

 

Quels lecteurs sont-ils ?

 

Tout d'abord, les lecteurs lisent-ils ? On se doute bien que la réponse est "oui", mais la vraie question est "combien" ?
D'abord, 16% mettent plus d'un mois à lire un livre. 40% lisent un à deux livres par mois, 29% lisent entre 3 et 5 livres et 11% entre 5 et 10 livres. Aucun ne lit plus de 10 livres par mois... rho ! :)
Ce loisir, ils y consacrent chaque semaine plus de 2 heures, pour 71% d'entre eux, dont 24% plus de 4 heures.

Mais que lisent-ils ?
C'est le roman qui arrive en pole position, avec plus de 82% des votants. Puis viennent dans l'ordre la nouvelle (près de 29,63%), l'essai (plus de 21,30%) et la biographie (20,37%).

Ont été spontanément énoncés les catégories suivantes : Thriller, Fantasy, Polar / Policier, Fantastique, Bande-dessinée, Académique, Philosophie / Sciences Sociales, Historique, Scientifique, sans oublier les albums jeunesse, la presse et la Poesie.
Le théâtre est lu par 15,74% des personnes interrogées.

 

Maintenant que nous savons à qui nous avons à faire, venons-en au concret :

 

A la question "Aimeriez-vous vous sentir rattaché à un groupe de lecteurs physiques (rencontres réelles) ?" 27% ont répondu Oui, et 42% ont répondu Non. Les autres sont mitigés.
Que pouvons-nous en déduire ? Analysons les 36 commentaires qui accompagnaient les réponses.

Le mot qui pointe régulièrement le bout de son nez est "échange". Visiblement, tous les lecteurs n'ont pas dans leur entourage proche des personnes avec lesquelles parler Livre. C'est certainement de là que vient le second terme le plus utilisé, "Découverte".
Si nous mettons ces deux là dans un shaker et que nous secouons bien fort, que se passe-t-il ? Un auteur se laisserait-il séduire par la description qu'on lui ferait d'un livre, qu'il n'aurait d'ailleurs certainement jamais approché en temps normal ? Il semble que ce soit le cas.
Il est vrai, je l'ai moi-même constaté, que sans recommandations, un lecteur se laisse facilement emporter par les livres d'une même catégorie, d'un même auteur chouchou.
Mais finalement, faites le test et allez faire un tour sur les blogs littéraires (si vous n'en connaissez pas, demandez nous, on vous dira ^^). Si sur les trois derniers bouquins chroniqués vous n'en trouvez pas un qui vous fait de l'oeil, alors que vous l'avez croisé déjà quelques fois sur les étagères de votre libraire sans y prêter plus attention... et bien on peut remballer !

 

Concernant ceux qui disaient ne pas être intéressés par des rencontres entre lecteurs, beaucoup mettent ça sur le dos du manque de temps. Ce ne serait donc pas parce qu'ils ne le veulent pas, mais parce qu'ils ne leur peuvent pas ?
Nous identifions tout de même quelques lecteurs solitaires qui ont envie de garder leur propre ressenti après la lecture d'un livre. La lecture leur permet de s'évader, de faire marcher leur imagination et de plonger dans un monde qui ne sera pas celui du voisin, alors qu'il lit le même roman. C'est un peu ce qui se passe quand on voit le film du livre, on est souvent déçus... pourquoi ? La représentation qu'on s'en est faite est bien personnelle !

 

Ce qui m'a interpellé dans cette étude, c'est que malgré les réponses que nous venons de lire, 69% des lecteurs aimeraient participer à des évènements autour du livre, dont 66% viendraient avec plaisir rencontrer un auteur, que ce soit pour une rencontre ou une séance de dédicaces.
Les auteurs mobiliseraient les foules ? Si je comprends bien : Rencontrer d'autres lecteurs, non merci. Par contre, rencontrer un auteur, volontiers !?
Voilà, ce qui plait aux lecteurs c'est de savoir qui a écrit le livre qu'ils ont pris plaisir à lire. C'est bien naturel !
Il n'est pas difficile de s'en rendre compte lorsqu'on parcoure les allées d'un salon du livre un samedi après-midi. A voir la taille de la file indienne des lecteurs, le nez dans leur bouquin (évidemment) en attendant de se faire dédicacer celui qui sera très bientôt précieusement rangé dans la bibliothèque...


Mais avant tout, c'est la rencontre qui attire, pas la signature. A bon entendeur !

D'autre part, toujours pour aller plus loin dans l'univers du livre, après l'auteur, c'est le lieu qui mobiliserait les foules. 34% affirment être intéressées par la visite d'un lieu emblématique associé à un livre. Certains font des kilomètres pour se retrouver dans le monde du Seigneur des anneaux ou pour essayer de traverser le mur de la gare d'Harry Potter. Bon, pour le Vatican, ce n'est pas le Da Vinci Code le principal responsable, je vous rassure :)

 

La majorité des personnes interrogées (60%) apprécieraient de participer à des rencontres culturelles qui associeraient lecture avec musique, théâtre, gastronomie, cinéma ou photo par exemple.

Les questions suivantes sont un peu plus spécifiques et concernent le lieu d'une rencontre en lui-même, je passerai donc rapidement là-dessus.
Les avis sont répartis assez équitablement entre Oui, Non et sans réponse concernant la question : Souhaiteriez-vous que l'ambiance et la décoration du lieu soient adaptées au thème de la rencontre.
Nous apprenons aussi que 61% des votants ne fréquentent pas aujourd'hui ce type de lieu et de rencontre, qu'ils seraient plutôt partant pour s'y rendre en soirée (39%), que ce soit en semaine (20%) ou en Week-end (24%) et généralement plusieurs fois par an (ce qui veut dire moins d'un fois par moi dans le sondage). Ils seraient prêts pour cela à faire 20 kilomètres maximum pour la majorité

 

Pour finir, les étudiants se sont intéressés aux pratiques de lectures.

 

La majorité des lecteurs lisent allongés (67%) ou assis (60%). quelques-uns liraient debout donc (5%).

 

13% seulement possèdent une liseuse et 61% préfèrent encore le papier à l'écran. 16% avouent ne jamais s'être renseigné sur les Readers et 10% regrettent un prix trop élevé. Certains sont quant à eux opposés au concept du livre numérique (8%)

Voilà pour ces quelques informations que nos Centraliens ont récoltés et que nous vous proposons ici.

Je l'ai déjà fait à de nombreuse reprise, mais un grand merci à eux pour leur travail. Il allait bien au-delà de cette petite étude et l'ont mené à bout avec brio.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Et, pour information, nous avons bien l'intention de nous retrouver pour quelques rencontres entre lecteurs et avec nos auteurs... News à venir ici... restez connectés ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens