Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 17:50

Ce matin, dans l'émission "Les grandes gueules" de RMC, Alain Marschall et Olivier Truchot recevaient Marc Levy à l'occasion de la sortie de son dernier Roman "Le voleur d'ombre" le 17 juin dernier.

 

marc-levy

 

La discussion dérive naturellement (ou pas...) sur le Ipad  qui accompagne l’auteur. Mais que pense Marc Levy du Ipad et du livre électronique ?

 

Le romancier déclare apprécier d'utilisation de son Ipad pour lire en voyage, la nuit, dans le métro, mais soulève un petit Bémol « c'est nettement moins agréable à la lumière ». Il note tout de même le confort de lecture "formidable" et les fonctionnalités qu'il a l'air d'apprécier, comme le contrôle de la taille des caractères, la fonction dictionnaire pour chacun des mots (au plus grand plaisir de ceux qui lisent aussi en anglais) et la possibilité de mémoriser un passage, une phrase, un paragraphe, pour y revenir plus tard. Il regrettera simplement le fait de ne pas pouvoir lire à la plage !

 

Lorsqu'on l'interroge sur le risque de piratage du livre numérique, l'auteur ne semble pas spécialement inquiet. "C'est un faux risque" lance-t-il. Bien sûr, il faut que les éditeurs se préparent efficacement à l'arrivée de ces technologies et Marc Levy voit deux conséquences au déploiement du livre numérique :

 

 1 – C’est une chance inouïe pour ranimer l’envie en exploitant le même support que les jeux, internet, la musique, les podcast etc. (sur l’Ipad par exemple). Le livre se doit d’être présent pour hisser son drapeau, faire valoir la reconnaissance qui lui est due et séduire ou re-séduire les utilisateurs de ce type de nouvelles technologies.

 

2 – « Le piratage ne naît que de l’absence d’offre payante et facilement accessible ». D’après lui, Il ne faut pas que les éditeurs restent frileux comme ce fût le cas pour la musique. Ils doivent innover et ne pas partir dans l’idée que « ça n’arrivera pas » pour éviter de réitérer l’erreur commise par les producteurs.

 

Visiblement optimiste en ce qui concerne l’avenir du livre, Marc Levy propose son dernier né sous format numérique.

 

Cette intervention marque le succès grandissant de ce nouveau format de lecture et annonce la couleur pour les années à venir.

Un jour viendra ou les retraités (on ne sait pas quel âge nous auront !) recevront leur quotidien directement sur leur Pad, les étudiants y réviseront leurs cours, les professionnels s’y enverrons systématiquement les informations via le 4G, voir le 5 ou le 6 vu l’allure à laquelle ça va ! Et quelles surprises nous réserve encore l’avenir du Ebook ?

 

Retrouvez le Podcast de l’intervention de Marc Levy sur RMC :

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=36

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens