Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 20:57

J-14 les enfants !!


Je dis “les enfants” parce que nous redevenons tous un peu gamins quand arrive cette période de l'année, le temps de la lettre au Père Noël. D’ailleurs, on en serait presque à se demander si, après le GPS qui était le cadeau préféré des français il y a peu, notre cher barbu au bonnet rouge n’allait pas s’équiper cette année d’une tablette avec d’un côté son itinéraire Google Map et de l’autre la liste de chaque bambin du monde entier... je surveillerai le 24 au soir, et je vous dirai ! ;)

Bookstory_PereNoelConnecte.jpg


Pour l’instant, ce qui est sûr, c’est que le numérique est au centre de l’attention et que les prévisions de vente de liseuses vont bon train(eau), ce qui conforte les tendances du marché du livre numérique, qui a été marqué cette année par une croissance de 80%.
Les ordinateurs sont encore les plus utilisés pour lire en numérique, mais, avec une offre de tablettes qui ne cesse d’évoluer et les nouvelles gammes de liseuses, désormais mini ou rétro-éclairées, on ne serait pas surpris de voir ces dernières gagner de plus en plus de terrain dans nos coeurs. D’ailleurs, les ventes qui étaient encore en 2010 de 27 000 unités ont bondies à 145 000 en 2011 et arrivent à 300 000 en 2012

Tout ça pour vous dire que si vous cherchez le cadeau tendance à mettre au pied du sapin, il est sous vos yeux.
Pour votre moitié(e), l’un de vos parents (puisque les séniors s’y mettent aussi), mais aussi pour vos enfants ! Et oui, Actualitté nous dévoilait dernièrement que les enfants voulaient des Kindle pour Noël !
Ils détrônent aux États-Unis n’importe quelle autre tablette et promet en France aussi un drôle de succès. Il est révolu le temps ou pour lire en numérique il fallait acheter en dollars un Kindle qui ne parlait même pas français.
Et plus que ça, j’ai testé dernièrement dans un grand magasin spécialisé (je vous laisse deviner lequel) la Kobo Arc, et bien elle est vachement bien fichue !!

Bookstory_KoboArc.jpg


Alors bien-sûr il fallait parler du support, la liseuse ou la tablette, mais parlons aussi un peu du contenu.
Particulièrement les plus jeunes, la cible visée par tous les acteurs numériques, seront ravis de découvrir les applications les plus ludiques et les plus animés. IDBOOX nous présentait il y a quelques jours l’application de Léon le pompier de Fleurus un livre numérique qui ne manquera pas de fasciner vos chères têtes blondes.

[Pour voir la vidéo] >> http://www.idboox.com/ebook/actu-ebook/un-ebook-pour-devenir-pompier-avec-leon/

Sans oublier bien entendu la désormais très populaire souris qui raconte, “Depuis plusieurs années, elle roule sa bosse dans le métier” comme le dit si bien Elizabeth Sutton. Après avoir profité d’un ramdam efficace ces derniers jours, et plus particulièrement avec le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, elle propose un catalogue complet, interactif et, d’un avis personnel, particulièrement beau, pour les fêtes de fin d’année !

Pour les -un peu- plus grands, ils vont être gâtés par Byook qui présentait lui aussi sur le Salon de Montreuil son application Tara Duncan. Voilà environ 2 ans maintenant que nous les suivons et ils arrivent toujours à nous surprendre par la qualité de leur travail.
Si cette toute dernière appli s’adresse plus spécifiquement aux enfants, je vous prie de croire que j’ai perdu quelques années en la découvrant ! Et ce n’est pas tout. Il ne faut pas oublier ce très cher Sherlock Holmes qui a fait leur succès et qui garde tout son charme.

 

 

 


 

 


Pour vous dire, même la BNF se met à parler aux enfants et met «la lecture dans tous ses états» ! La souris qui raconte est d’ailleurs, aux côtés de Gallimard jeunesse, de la partie. Nous attendons avec impatience le début d’année 2013 pour voir les nouveautés de ces deux derniers au labo qui ouvre d’ores et déjà ses portes à tous ! N'hésitez pas à y faire un tour pour passer derrière le rideau de la scène du livre numérique. Vous pourrez y découvrir et faire découvrir à vos enfants ce nouveau mode de lecture et en apprécier l’interactivité avec les nouvelles technologies (Tablette, Kinect, Cybook...). 

Demain, mercredi 12 décembre et la semaine prochaine, le 19 décembre, vous pourrez offrir un moment enchanteur au 2 - 10 ans avec la lecture publique et gratuite de 2 contes.

(sources : http://labo.bnf.fr/html/accueil.htm et http://www.idboox.com/ebook/infos-ebooks/ebooks-le-labo-bnf-prend-un-coup-de-jeune/)

Pour les cadeaux de dernières minutes, Actualitté nous propose quelques livres, toujours appréciés et facile à trouver. En partant de Harlan Coben, qui reste une valeur sure, jusqu’au complètement cramé (on les a lus, on peut vous le garantir) Gilles Legardinier, même les sites d’information les plus populaires mettent donc la main à la patte pour ne pas vous laisser démunis quand viendra le 24 décembre et que vous aurez oublié belle maman !

On reste encore un peu dans le livre, enrichi, avec le catalogue de 292 contents que nous avons eu l’occasion de rencontrer au Salon du Livre l’année dernière, et qui fait appel à des rédacteurs, illustrateurs, musiciens... pour publier ses Newbooks ! Ne vous fiez pas à la vidéo, ils sont bel et bien français et proposent une lecture parsemée de liens interactifs, animés... pour entrer dans l’univers de l’histoire : que du bonheur ! Le mieux est de vous laisser guider :
http://www.292contents.com/

Voilà un joli tour d’horizon, même si loin d’être exhaustif, de ce que vous pourrez offrir et découvrir pour Noël.

Mais si c’était tout... et bien non !
Il y a autre chose dont je voulais vous parler, et pas des moindres puisque nous en voyons de plus en plus. Je ne sais pas vraiment si nous pouvons classer ces éditeurs dans la catégorie “livre”. Peut-être plutôt dans la catégorie “jeux”. Peu importe, voici deux exemples d’applications assez fabuleuses.

Commençons par les plus petits, qui pourront s’amuser avec Pango, un petit raton laveur dont ils pourront apprécier la compagnie dans trois livres numériques interactifs.
“le petit lecteur, souffle, gratte, pique, frotte l’écran pour faire avancer l’histoire. C’est rigolo et interactif à souhait. On ne s’ennuie pas une seconde !” confie IDBOOX dans son article
> http://www.idboox.com/ebook/actu-ebook/pango-des-livres-numeriques-interactifs-pour-les-petits/

 


 

 


Et pour finir, les jeux absolument sensationnels des éditions volumiques. Ça se passe de commentaires, il faut absolument le voir et c’est par là > http://volumique.com/v2/

Tout ça pour vous dire que cette année, vous ne manquerez pas d’idées pour les cadeaux de Noël et qui sait, si ça continue comme ça, nous pourrons vous proposer à la veille des fêtes de Noël 2013 un voyage bien plus long dans le monde du numérique !

Amusez-vous bien ;)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens