Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 15:58

Le lecture, ça se partage...

 

01-Livre sur un banc

Chacun d'entre nous, après avoir lu un livre passionnant (ceux dont on a le plus grand mal à décrocher malgré l'heure tardive, auxquels on pense dès qu'on dispose d'un petit moment de détente, ceux dont les personnages nous habitent et dont l'ambiance nous hante) a eu envie d'en faire partager un proche.

 

Je transmets quasiment systématiquement un livre que je viens de terminer, en fonction de l'histoire, du style d'écriture, à un lecteur de mon entourage qui, selon moi, l'appréciera. Je sais que ce livre passera entre de nombreuses mains et fera rêver de nombreux lecteurs. J'aime cette idée et il serait dommage de s'en priver.

 

Je ne sais plus d'où il vient, mais j'ai souvenir de ce concept qui consiste à déposer un livre sur le banc d'un jardin public ou sur le siège d'un métro après l'avoir fini. C'est une forme de partage avec des inconnus qui pourrait s'avérer enrichissante pour tous si nous étions certains que la chaine ne serait pas brisée. Mais comment en être sûr ? Il suffit de se poser quelques questions simples :

- Ramasseriez-vous un livre abandonné dans un lieu public si vous n'aviez aucune intention de le lire ? (Si oui, pourquoi ? Pour en faire un barbecue ?)

- Si ce livre que vous avez glissé dans votre poche contenait un petit mot manuscrits vous demandant de le partager à votre tour, le feriez-vous ?

- Si vous le trouviez, pourquoi ne le laisseriez-vous pas à votre tour après l'avoir lu, ce livre qui ne vous appartenait pas de toutes façons, mais qui vous a simplement apporté quelques bons moments ?

- Ne seriez-vous pas ravi de retrouver régulièrement, au hasard d'une promenade ou à l'endroit habituel, une nouvelle aventure à parcourir ?

 

Je me demande donc s'il ne serait pas intéressant de remettre au goût du jour ce concept, en déterminant des "Sharing Points" dans lesquels nous pourrions laisser et emprunter nos livres.

 

Je pense qu'il doit dores et déjà exister des échanges de ce type, organisés par des associations ou de simples lecteurs passionnés. Je vais creuser cette piste... si de votre côté vous en avez, n'hésitez pas à les partager !!

 

Et si vous trouvez un jour un livre sur un banc, c'était peut-être le mien ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens