Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 09:59

L’avis sur la question écologique est délicat et il sera difficile d'être objectif. Les partisans du livre numérique y verront une opportunité de limiter la consommation de papier, ses détracteurs y verront un appareil polluant de plus. Pour ce faire une opinion il faut prendre en compte plusieurs facteurs.


humour gag joke le chat ecologie-520x393

 

Le New York Times traitait du sujet en Avril 2010 et dressait alors un état des lieux comparatif entre livre papier et livre numérique.

 

Si nous sortons notre échelle à mesurer l'écologie, nous pourrons aisément constater que le livre papier se classe bien mieux que son cousin numérique en ce qui concerne l'utilisation de matières. Le papier reste, même traité, toujours plus naturel que les composants électroniques et autres plastiques du Reader (sans parler de l'écran).

Les impacts sur la santé sont du coup 70 fois plus important pour la fabrication d’un Ebook que pour la fabrication d’un livre.

En ce qui concerne le transport le Reader est généralement importé de Chine ou de Taiwan, pays où il est fabriqué, et engendre ainsi une pollution supérieure au livre papier.

Le recyclage d’un Ebook, en revanche, est bien moins cher en terme écologique que l’incinération d’un livre papier. Par contre lorsqu’il est abandonné à une décharge l’impact est désastreux.



La fabrication d’un Ebook est donc bien plus néfaste que celle d’un livre, on s'en doutait un peu !

 

Lorsqu'on se penche sur la consommation d’énergie, de combustible fossiles et d’eau, un Ebook équivaudrait à 40 livres papiers. Côté réchauffement climatique, il flirte avec les 100 livres papiers. En ce qui concerne l’impact sur la santé il se trouverait entre 50 et 100 livres papiers. Soit une moyenne de 75 livres papiers environ.

 

Le Ebook n'aurait donc rien pour plaire aux écolos... et pourtant. Il y a un élément important qu'il ne faut pas oublier : Un livre numérique n’est pas à usage unique !



Combien de livres numériques allons-nous lire avec un seul appareil ? 100 ? 200 ? 400 ? Nous ne pouvons pas compter. Tant que l’appareil fonctionne il servira à éviter le transport de livres papiers, leur incinération, la déforestation, le stock des distributeurs etc.



Peut-être que, in fine, le Ebook serait plus écolo que le « livre traditionnel » ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens