Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 12:16

ScenarioNos télés sont bardés de séries en tout genre, lorsque la console de jeu n'est pas branché  , et certaines arrivent à perdurer pendant des années.

 

NCIS, Les Experts, Dr. House, The Mentalist, Desparate Housewives, Lost, Gossip Girl, Dexter, Lie to me... Sans parler de notre "Plus belle la vie" national, les séries rencontrent un succès certain.

Mais quelle est la clef de ce succès ?

 

Certains avanceront que ce sont les acteurs qui donnent le rythme. Nous nous attachons à leurs personnages et à leur style. 

Pour d'autres, l'attrait se base autour du rêve. J'avoue que je m'imaginerai bien en Hiro Nakamura (Heroes) pour contrôler l'espace et le temps  .

 

Mais la base de la série TV, et même du jeu vidéo ou de nombreux autres modes de distraction, reste le SCENARIO !!

 

Mais qui sont-ils, ces scénaristes de génie qui nous embarquent, épisode après épisode, saison après saison (ou jeux après jeux) sur les traces de ces héros (ou pas) en nous droguant à leur histoire.

Qui sont ces dealers qui nous rendent accrocs, addicts à leurs intrigues ?

Et surtout, ou vont-ils chercher des idées et des rebondissements pareils pour nous inciter à rallumer notre TV la semaine suivante, même heure ?

 

Les scénaristes sont des auteurs et sont considérés tel-quel. Allons faire un petit tout du côté de Wikipédia :

 

En France, le scénariste est considéré comme un auteur et perçoit ainsi des droits d'auteur au travers de la SACD.

Le rôle du scénariste est de mettre en situation un texte, de déterminer un contexte, des décors, des actions, des gestes bien avant les dialogues. Au-delà des dialogues, il devra décrire le temps, le lieu, la situation quelquefois dans les moindres détails. 

 

Attention, il ne faut pas faire l'amalgame entre le travail d'un scenariste et celui d'un auteur. Le scénario ne doit pas être confondu avec une histoire, un ouvrage littéraire.

Premièrement parce qu'un livre est une oeuvre à part entière. Un scénario est une partie d'une oeuvre (le court/long metrage, le jeu...)

Deuxièmement parce qu'il constitue, pour imager, un document technique destiné à une représentation visuelle, auditive, voir sensorielle. Au-delà de l'histoire elle-même il précise des didascalies qui serviront à cette représentation.

Partant d'un Synopsys, il se transforme en "traitement" avant d'être rédigé sous toutes ses coutures.

 

Le scénario ne s'adresse donc pas au même public que le livre et le scénariste doit prendre en compte une analyse du comportement du spectateur.

J'ai abordé ce sujet dans des articles précédants et c'est un thème qui me passionne, alors j'en remets une couche  : laisser aller son imaginaire en parcourant les lignes d'un auteur et découvrir une représentation imposée d'un décor, d'une ambiance ou d'un personnage sont deux choses totalement opposées.

 

En ce qui concerne la série (et certains films) la difficulté de la tâche n'est pas d'imaginer une histoire avec un début et une fin, mais de garder un maximum de portes ouvertes qui permettront au scénario de rebondir et d'alimenter une ou plusieurs intrigues... Il vaut donc mieux, pour un scénariste, profiter d'une très grande dose d'imagination.

 

Ceci-dit, le travail d'un scénariste ne se limite pas à son imagination, mais aussi à son style.

La documentation et l'immersion dans l'univers traité représente une partie considérable du travail. De nombreux sujets étant déjà abordés (Les urgences d'un hôpital, une équipe d'enquêteurs, une famille un peu particulière...), il est indispensable de porter un regard neuf sur le thème (de URGENCES à Dr. House par exemple).

 

N'oublions pas que, contrairement au travail d'un auteur, sur un livre qui serait imprimé et édité (cela représente un travail et un budget considérable), le scénario porte sur ses épaules quelques milliers/millions d'euros/dollars/... et le travail d'une équipe complète (réalisateur, assistant réalisateur, directeur de casting, régisseur général, directeur de production, directeur de la photographie, chef opérateur de prises de vues, directeur artistique, décorateur, chef-opérateur du son, opérateur son , compositeur, chorégraphe, sans oublier les acteurs...).

 

Ce n'est pas de projets et de scénaristes dont manque le cinéma, mais de BONS scénaristes. Exercer ce métier n'est pas donné à tout le monde et il n'existe officiellement aucun diplôme pour ce faire. C'est donc vers des études cinématographiques ou audiovisuelles qu'il faudra se tourner. La suite résultera d'un talent pour l'écriture, d'une inventivité sans limite et d'un style qui saura séduire...

 

Pour ceux qui s'intéressent de près à ce métier, le festival international des scénaristes vous attend à Bourges, du 30 mars au 2 avril 2011.

 

Je découvre cette partie de l'écriture qui m'était encore étrangère jusqu'à présent. N'hésitez pas à compléter ce petit billet par vos commentaires...

 

En ce qui concerne le salon 2011 du livre qui se déroule à Paris du 18 au 21 mars prochains, je vous en dirai un peu plus dans les jours qui viennent et je vous rédiegrai un petit rapport dans le train à mon retour le 21  .

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)No.9- THÉORÈME EINSTEIN. - Le succès c'est mathématiques.
Répondre

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens