Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 12:31

Si vous le voulez bien, inaugurons ce soir une nouvelle catégorie de BookStory.Fr : "Les lectures de l'équipe". Oui, parce qu'on peut vous parler de livres, de ebooks, ou encore de l'actualité littéraire au sens large, si l'on n'était pas nous mêmes des lecteurs assidus, quelle crédibilité aurait-on ? 


Pour commencer cette série de "critiques", j'ai décidé de vous parler du dernier livre que j'ai lu. 

 

"Tant que je serais noire" est un roman autobiogaphique écrit par Maya Angelou (de son vrai nom, Marguerite Johnson). Pour mieux comprendre l'impact qu'a eu ce livre sur moi, il conviendrait sans doute que je vous en dise plus sur l'auteur.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Maya_angelou.jpg

Toujours en vie, pour notre plus grand bonheur, Maya Angelou a été l'une de ses femmes afro-américaines qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Pas tout à fait comme Rosa Parks, puisqu'on se souvient beaucoup moins du nom de Maya Angelou, mais elle l'a marqué tout de même. Maya Angelou était à l'origine chanteuse. Du moins c'est ce qu'elle souhaitait faire de sa vie. Son destin en a décidé autrement puisque ce qu'on retiendra d'elle ce sont avant tout ses écrits et ses actions en faveur des droits civiques pour les afro-américains et en faveur des noirs en général.


Venons-en au livre. "Tant que je serais noire" retrace une partie de la vie de l'auteur. Peut-être la partie la plus chargée d'émotions et de rencontres. Maya Angelou a croisé de grands noms : Billie Holiday, Martin Luther King, Malcom X ou encore James Baldwin. Elle a aussi beaucoup voyager : au coeur des Etats-Unis puisqu'elle a mener sa lutte de la Californie jusqu'à Harlem, mais aussi plus loin, en Afrique, du coté de l'Egypte entre autres. C'est cette étape de sa vie que l'auteure nous raconte dans ce livre émouvant.

 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1041/1041201-gf.jpg

Pourquoi j'ai aimé ce livre ? J'ai aimé ce livre a l'instant où j'ai tourné la première page et où j'ai découvert les remerciements qu'y fait l'auteure : 

 


"Merci à quelques unes des innombrables aies et soeurs qui, par leur amour, m'encouragent à épeler mon nom : 

 

FEMME" 


S'en suit une liste de femmes qui ont marqué la vie de Maya Angelou. Rien que par ces remerciements, on peut ressentir combien ce livre sera remplit d'instants de vie bien réel, d'amitiés inébranlables et de luttes fraternelles.


J'ai aussi aimé ce livre pour son humilité : Maya Angelou a rencontré des personnes importantes et réalisé de grandes choses, pourtant, jamais n'apparait dans ce roman une once d'amour-propre mal placé ou d'arrogance. 

 

Ce livre m'a aussi conquis par sa véracité : Maya Angelou aurait pu ne pas nous infliger la Billie Holiday cocaïnée, arrogante et vulgaire, mais cela aurait été une modification de l'histoire... L'auteure est franche et reprends sans doute mot pour mot les dires de Lady Day, y compris lorsque celle-ci se lance dans des tirades pleines d'insultes.

 

Enfin, j'ai aimé ce livre pour le témoignage qu'il nous apporte. On ne lit bien souvent que des témoignages historiques policés et celui-ci nous sort de l'ordinaire : il nous prend par la main et nous emmène en ballade sur les chemins de la lutte afro-américaine.

 

 

Vous aussi vous avez lu ce livre ? Quand avez-vous pensé ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Ravie que cela vous ait plus ! C'est aussi ça, l'esprit de BookStory : le partage ! Revenez bientôt pour découvrir d'autres coups de coeur de l'équipe !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> non je n'ai pas encore lu le livre mais la phrase de remerciement en première page ainsi que votre façon de présenter le livre me donnent furieusement de l'acheter et de le lire donc !!!<br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br />
Répondre

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens