Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 22:45

Google ne s'arrêtera pas au référencement d'oeuvres au format numérique comme c'est le cas aujourd'hui. Après avoir numérisés environ 12 millions d'ouvrages dans la bibliothèque de Google livres; après avoir référencé les ebooks disponibles sur internet et avoir guidé les utilisateurs vers les librairies en ligne (Amazon, Barnes & Noble etc.); Google s'attaque à la vente de ces ouvrages.

 google-editions

Annoncé en octobre 2009 à l'occasion du salon du livre de Francfort et confirmé au début du mois de mai Google éditions devrait voir le jour d'ici peu.

 

La seule condition pour profiter du nouveau service ? Avoir un compte sur Google ! 

A partir de là il sera possible aux utilisateurs de faire leurs achats de libres numérique en ligne (avec le système de paiement Check out de Google), en découvrant en préambule les 20% de contenu du livre disponible gratuitement pour sélectionner leurs futures lectures.

Les éditeurs aussi n'auraient qu'à s'identifier pour proposer une version numérique de leurs livres, ce qui leur permettrait de ne plus être dépendant des solutions proposées par leurs concurrents envahissant.

Google garde donc sa stratégie qui vise à enregistrer un maximum d'utilisateurs tout comme pour les smartphone sous Android dont le "Market" des applications n'est disponible qu'à condition d'avoir un compte Google !

 

Le nouveau programme ne choisira pas la stratégie d'Amazon qui consiste à proposer aux lecteurs des livres numériques sous un format propriétaire uniquement accessible sur le Kindle. Le format Epub permettra d'accéder à la lecture en ligne via n'importe quel terminal connecté à internet.

 

L'accord entre Google Edition et l'américain BookSellers Association (équivalent britannique de notre syndicat de la librairie française), annoncé lors de la Book Industry Conference de Londres, permettrait aux libraires de vendre sur leurs plateformes les près de deux millions d'ouvrages détenus par 30 000 éditeurs partenaires du programme Google Editions. Ce dernier deviendrait donc le fournisseur officiel des membres de l'association (en prenant une marge de 37 à 50% au passage).

 

Nous attendons donc impatiemment la nouvelle solution qui promet de séduire de nombreux lecteurs et de faire de l'ombre aux librairies en ligne, que je ne reciterai pas encore une fois, mais qui dominent le marché à l'heure actuelle. Nous reviendrons sur les premières estimations après les premiers mois d'activité de Google Editions. En attendant, je veille à l'annonce prochaine de mise en ligne du magasin géant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue

  • : BookStory.fr
  • BookStory.fr
  • : Boussole éditoriale, nous guidons les rencontres entre les auteurs, leurs lecteurs et les éditeurs. Si vous faites partie de l'une de ces catégories, nous vous invitons à nous rejoindre sur www.bookstory.fr
  • Contact

Nous suivre...

Rejoignez nous sur   logo facebook

 

Rejoignez nous sur   logo Twitter-copie-1

Recherche

Liens